Intervenants

10h30 / 11h30 
Conférence : Transition dans l’Outdoor : comment élever son entreprise à la hauteur des enjeux climatiques et des aspirations citoyennes ?

portrait Aude Penouty_ Entada_edited.jpg

AUDE PENOUTY -  The Good Goods

Consultante & designer (spécialisée dans la lingerie, le bain et l’active wear) dans l'industrie de la mode et du textile depuis plus de 15 ans, je suis devenue Cultural Broker lorsque j'ai compris l'importance de l'approche systémique dans la mode durable ! En 2014, alors expatriée au Vietnam, je crée le bureau de conseil créatif et sourcing durable ENTADA TEXTILE. En 2022 je deviens  Bleaders de Bcorp™ car leurs outils offrent une vision systémique, synthétique et opérationnelle qui s'adresse à tous. Mutualisant ces compétences, je crée du contenu éditorial sous forme de Masterclass, articles et conférences pour la presse, les salons ou les écoles. Pour The Good Goods, 1er média mode et lifestyle durable, je suis contributrice rédactrice sur les sujets Mode et société. 

14h30 / 15h30 
Table Ronde - Hackers vaillants : redéfinir une politique globale d’entreprise, pour une contribution globale positive à la société.

Capture d’écran 2022-03-09 à 14.39_edited.jpg

ANNA BALEZ - LIZEE

Dans 10 ans nous aurons divisé par deux la production d'objets neufs. Anna Balez est animée par l'économie circulaire. Elle est persuadée que c'est le model des 10 prochaines années. Ingénieure de formation, passionnée par l'innovation et les process industrielles, Anna a d'abord créé  le premier site e-commerce européen de location de vêtements pour enfants et pour femmes enceintes en 2013. En 2019, elle crée Lizee pour les marques qui veulent comprendre, apprivoiser et faire grandir vite et bien les models économiques du 21iem siècle. 

Matthier Witvoet_edited.jpg

MATTHIEU WITVOET - CIRCUL'R

Pour sensibiliser aux solutions face aux déchets plastiques, Matthieu a fait le tour du monde à vélo, traversé à la nage le lac Titicaca, la Seine et le Détroit de Gibraltar. En parallèle de ses éco-aventures, depuis 4 ans, il anime le Circul'R Club, une communauté de plus de 50 multinationales et 50 startups françaises engagées dans l'économie circulaire. Il a partagé ses expériences durant +100 conférences du Rwanda à la Commission Européenne en utilisant ses aventures pour parler d'économie circulaire et de changement de comportement.

photo_edited.jpg

GREG COTTRET - SPORTEED

Ingénieur et passionné de sport, je suis le fondateur de Sporteed et gérant d'une agence de communication (Made In), spécialisée dans le développement de site Internet et d'application mobile, et du média MadeInFOOT.com depuis 2010. Fort de notre expérience en termes de développement de solution e-commerce, nous avons créé Sporteed en février 2021. Sporteed, qui est une plateforme d'achats et de ventes d'articles de sport entre particuliers, se veut être la solution C2C de la seconde main dans le sport. Dans le cadre de la nouvelle R.E.P ASL, Sporteed propose aussi des solutions clé en main aux marques et aux distributeurs afin de répondre aux exigences qui entreront en vigueur en 2023 sur la fin de vie des articles de sport et loisirs. En développant son réseau et ses actions C2C et B2C Sporteed offre à la filière ASL les clés d’une vraie circularité.

17h30 / 18h00 
« Michelin In Motion », se réinventer pour devenir un Groupe « Tout durable ».

Jean-Frédéric Bonnet_edited.jpg

JEAN-FREDERIC BONNET - MICHELIN

Le Groupe Michelin est engagé dans une double transformation : faire de Michelin un Groupe « Tout durable » et parallèlement générer 20% à 30% de ses ventes « hors pneu » d’ici 2030.

Comment maintenir l’engagement humain comme moteur de la transformation ? Comment se définir une vision dans un environnement hautement incertain ? Comment concilier le mode exploitation d’un modèle d’affaire à succès et le mode exploration pour découvrir de nouveaux territoires ?

Jean-Frédéric, membre de l’équipe dirigeante de la Direction Groupe de la Prospective et de l’Innovation partagera les approches développées par le Groupe Michelin face à ces questions.