Intervenants

TALK BUSINESS - 9h30 / 10h30
Réaction, adaptation, mutation. Comment notre secteur et son business sont-ils en train de se transformer ? Les entreprises outdoor réagissent à de multiples contraintes, adaptent leurs organisations et sont amenés à faire évoluer leur business model. 4 acteurs de la filière témoignent de leur expérience sur les phénomènes clés qu'ils ont observé et les mutations que chacun va devoir engager.

Frédéric-Tain.jpg

FRÉDÉRIC TAIN - SPORT-GUIDE.COM

Le rédacteur en chef de Sport-guide.com nous rappellera les grandes évolutions observées c'est deux dernières années :
- une consommation phygitale avec une accentuation du Direct to Consumer et l'émergence d'un marché "seconde main" de plus en plus conséquent.

- la tension sur les approvisionnements, qui fait de la Supply Chain un enjeu majeur, tout comme le rapprochement de la production au travers du "made in Europe".

- l'évolution des relations BtoB :  développement du digital d'un côté mais besoin de rendez-vous professionnels physiques favorables à la comparaison, l'échange et l'émulation. 

Pascal Maltherre.jfif

PASCAL MALTHERRE - NIVEALES MEDIA

Quels sont les grandes tendances média de cette dernière année ? Quelles pratiques sont les grandes gagnantes de cette crise et quelles sont celles qui ont encore de belles années devant elles ? Le dirigeant du groupe Nivéales Media nous donnera les grandes tendances BtoC observées chez les médias BtoC sur la filière sports outdoor.

PAUL Petzl.jpg

PAUL PETZL - PETZL

Le président Directeur Général de Petzl partage son expérience de dirigeant confronté à la crise et aux évolutions de fond qu'elle a provoqué au sein de son entreprise. Quelle stratégie adopter dans des situations nouvelles ? Il faut "rassurer", être tourné vers l'action "juste à temps". La communication est un facteur clé pour clarifier, expliquer et engager. La responsabilité (et non le développement durable) est maintenant une donnée de l'équation. Comment s'adapter et contribuer au changement en réduisant nos impacts et en étant plus contributif.

Caroline de Wailly.jpg

CAROLINE DE WAILLY - ZAG SKIS

La Directrice Générale de ZAG Skis, reviendra sur son expérience de dirigeante confrontée à la crise et aux évolutions qu'elle a engendré dans son entreprise. Comment aborder cette période tourmentée de manière positive, surmonter les contraintes et créer des opportunités ? L'agilité d'une équipe, de partenaires, de fournisseurs... vecteur de succès pour s'adapter aux nouvelles activités. Car, avec l'accélération des événements tout va plus vite : accélération de la mise en place de projets prévus à plus long termes, accélération de la prise de conscience, accélération des tendances ! Comment cette période remet-elle en cause l'activité en montagne, la mixité des pratiques et de tout un écosystème ?

TALK RESSOURCES HUMAINES - 10h35 / 11h20
Et si comprendre, fédérer, animer et motiver les équipes était aussi un levier de réussite et d’engagement ? Partageons nos valeurs ! « L’humain à naturellement sa place ».  

BonsaiFrançois165.jpg

FRANÇOIS PINOCHET – L’ENTREPRISE VÉGÉTALE

« Quand la nature inspire le dirigeant, le management devient naturel, une réponse aux aspirations des nouvelles générations. »

Avec 25 ans de management et d’entrepreneuriat, François Pinochet pratique également l'art du bonsaï depuis 40 ans. Auteur de « L’Entreprise végétale, le management à l’école du bonsaï » préface Marc Halevy.

TALK MARKETING - 11h30 / 12h15

FredCavazza-2019-Mid.jpg

FRED CAVAZZA

« L’apport du numérique pour un marketing optimiste »

Se définissant comme un marketing technologist, Frédéric Cavazza accompagne les grandes entreprises dans leur compréhension des usages et enjeux numériques. Il partage ses réflexions et convictions sur son blog FredCavazza.net depuis plus de 18 ans.

 

Objectifs : Prendre conscience et intégrer les enjeux du 21e siècle dans les stratégies et pratiques marketing, notamment grâce aux canaux et outils numériques.

TALK DÉVELOPPEMENT DURABLE - 14H00 / 15H30

Jean-Baptiste Bosson.jpg

JEAN-BAPTISTE BOSSON – GLACIOLOGUE, ASTER - CEN74 et IUCN

« Make the Glaciers Great Again »

Sources d’émerveillement, de peur et de connaissance, les glaciers racontent l’histoire de notre planète et les enjeux fondamentaux de la période actuelle. Make the glaciers great again à l’heure de l’urgence climatique et environnementale, ou pourquoi et comment ces géants de glace, même lorsqu’ils disparaissent, doivent devenir un objectif majeur de protection et un levier d’action à l'Anthropocène. 

BB.jpg

BERTRAND BARRÉ – GROUPE ZEBRA

« L’évolution du comportement consommateur face aux enjeux du développement durable. »

Avec 30 ans d’expertise derrière lui, le Groupe Zebra évolue au travers de trois activités : le conseil stratégique en innovation, le design et le développement externalisé de projets innovants.

portraitSebastienandGhislain Ludovic Carême.tif

SÉBASTIEN KOPP – CO-FONDATEUR DE VEJA

« Déconstruire une basket et réinventer sa chaîne de production, le modèle VEJA. »

Veja s’est construit dès le début sur une vision durable du marché de la mode. Du modèle économique jusqu’au produit, la marque française est aussi inspirante qu’atypique. Cette intervention sera l’occasion d’en savoir plus sur son fonctionnement et sur l’ambition de son fondateur.

CONCLUSION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - 18h00

Abdu Gnaba.png

ABDU GNABA – ETHNOLOGUE & PHILOSOPHE

« Consommateurs, collaborateurs et clients, des humaines aux motivations communes. »

Abdu Gnaba est ethnologue et philosophe, titulaire d’un double doctorat en anthropologie sociale et sociologie comparative, de l’Université Paris V-René Descartes, ainsi que d’un diplôme de 3ème cycle en philosophie politique. Spécialiste d’anthropologie appliquée aux domaines du marketing et des organisations. Son credo : l’humain n’est rien d’autre qu’un lien. 

Il a fondé il y a près de vingt ans l’agence d’études internationales Sociolab (www.sociolab.com).

Il compte parmi ses clients des multinationales comme Salomon et Adidas, des institutions, ministères, grands syndicats ainsi que des ONG. Chroniqueur sur France Inter, chargé de valorisation scientifique interdisciplinaire, invité régulier des principaux magazines télévisés (CANAL +, France Télévision, etc.), il a publié de nombreux articles et documents (Magazine Le 1, Libé,…) ainsi que plusieurs ouvrages.

Présentation de la conférence